Chargement...
 

Interligue La Rochelle , 30-31 mars

Thierry Jeudi 4 avril 2019

Samedi et dimanche dernier 6 coureurs crocos et leur coach Paul Mingam on fait l'interligue de La Rochelle

56456153 410745253044050 153372466096373760 N

ils reviennent avec quelques podiums :

en bic 293 minimes : 1er Etienne Mingam
en techno+ : 1er Tom Mainguet

Il y avait aussi une coupe de France RSX et Thélo termine 4 , Ewen 8 et Antoine 12

tous les résultats :

Bic293 : http://www.ffvoile.fr/…/spo…/calendrier/Fiche_Resultat.aspx…

RSX: http://www.ffvoile.fr/…/spo…/calendrier/Fiche_Resultat.aspx…

Voici le résumé fait par Tom :

Premier jour:

Samedi matin pour la première journée de cette interligue, le premier signal d'avertissement à été lancé pour 14 heures. Le matin le vent était plutôt soutenu mais tout au long de la journée le vent à faibli. Arrivés sur l'eau le vent était aux alentours des 4-7 nds. Le comité lance la première manche des minimes, Étienne finit 2 ème de cette première manche. Puis c'est au tour des bic espoirs et des bic + de s'élancer. Les crocos se sont bien défendus jusqu'à la ligne d'arrivée. En bic espoirs Titouan Billy finit 7 et Mathurin Grall 8. En bic + Maureen Galliou termine 6 en filles, Alexandre Gilles 4 et Tom Mainguet 1. Deuxième manche avec un peu moins de vent cette fois ci. Étienne, encore une fois régulier fini 2 ème. Le deuxième départ des bic espoirs et bic + est animé par Mathurin et Titouan qui prennent le départ à la minute sous pavillon noir suite à une mauvaise prise du temps pour la procédure de départ mais le comité s'était trompé en hissant les pavillons de classes avant d'affaler le pavillon d’aperçu. Il n'y a donc que des bic + qui franchissent la ligne pour les crocos. Maureen termine cette deuxième et dernière manche de la journée 3ème fille et Tom 2 ème. Alexandre lui fini 5 ou 6 mais bfd donc sa manche ne sera pas validé.
Suite à leur départ une minute en avance Titouan et Mathurin partent en réclamation suite à la mauvaise organisation du comité pour les pavillons. Elle sera finalement refusé, Mais cela fut un bon entraînement pour les futurs réclamations sur des régates plus importantes.

Deuxième jour:

Pour le deuxième jour de cette interligue le premier signal d'avertissement à été envoyé à 10h30 dans un vent très faible oscillant entre 2-6 noeuds. Le comité envoie le premier départ pour les RS:X. Puis vient le tour des bic espoirs er des bic + Mathurin et Titouan sont déterminé pour faire des bonnes manches pour remonter sans le classement! Mathurin fini 5 et Titouan 10, en bic + Tom gagne la première manche du deuxième jour, Alexandre finit 9 et Maureen après un départ couvert par d'autres voiles à mal commencé cette manche mais rattrape de nombreux concurrents. En minime Étienne s'impose sur cette première manche avec une belle avance sur le deuxième, avec un bon départ et un pomping plus régulier que ses concurrents. Le comité envoi alors un nouveau départ pour les RS:X mais il aura fallu 4 rappels généraux avant que les RS:X prennent le départ. C'est ensuite au tour des bic espoirs et bic + de prendre le départ. Avant le départ de cette manche le vent est très nettement tombé. C'est donc une manche 100% pomping qui s'annonce. Cette manche à été la plus éprouvante pour les crocos. Après une trentaine de minutes de batailles sur l'eau Maureen termine 3 ème filles, Alexandre 10 et Tom 1er de cette dernière manche de l'interligue de la rochelle.

En minime Étienne remporte cette interligue.
En bic espoir Mathurin termine 8 et Titouan 10
En Bic + Maureen finit 4 ème fille, Alexandre termine 9 ème et Tom gagne.

D3 à Brest , 31 mars

Thierry Mercredi 3 avril 2019

Régate D3 à Brest le week-end dernier :

55782316 10212212009326326 4679525761307115520 O

Récit par Maxime Poriel entraîneur D3 :

11h : Explication du parcours, et rappels sur les procédures (Merci Niels pour les belles explications la veille avec Fred. Je n'étais pas là, mais c'était j'en suis sûr très instructif pour les D3 (!).

12h : départ vers la zone de course, à l'heure !

Petite mésaventure pour Marc Antoine avant le premier départ... voile déchirée... heureusement on a du scotch et ça fait l'affaire !

Course 1 : Pendant la petite attente pour laisser partir les catas, on observe le plan d'eau et on discute entre crocos (coachs/coureurs) pour faire les bons choix pour cette première course ! On n'hésite pas à se servir des catas, partis à gauche à 90% pour choper le courant de cette marée montante, et qui au final se retrouvent dans une énorme molle. Les décisions sont prises, c'est parti !
Les crocos montrent qu'ils sont là sur cette première manche :
Marc-Antoine gagne, avec une belle avance ! Suivi par Malo et Enzo !
Un premier trio 100% crocos !
Axel n'est pas loin derrière en 5ème position. Deuxième mésaventure du jour, la têtière de Numa qui lâche (le bouchon n'étant même plus là!) en fin de manche. On règle le soucis avec un bouchon de boite de Doliprane (coup de chance encore (!), et c'est reparti. Être crocos, c’est être inventif

Course 2 : La bascule de vent annoncée n'est toujours pas là, et le vent monte même un peu ! Un essai, rappel général, deuxième essai, même chose. On passe donc au Black Flag... Malo part en tête de cette manche, il finira deuxième, mais sans s'être aperçu qu'il avait grillé le départ sous ce pavillon noir... BFD...
Derrière, Enzo fait 3 et Marc Antoine 4 ! Axel et Adrien ne sont pas loin derrière.

Course 3 : Le vent a faibli, on est toujours sous Pavillon Noir. Cette fois, on fait attention. Malo fait 2, Marc Antoine 5, Adrien 8 et Enzo derrière.

Bascule de vent de 180 degrés, passant d’EST en Ouest en 10 minutes ! Trop tard pour déplacer le parcourt et relancé pour le comité. C’était la dernière du jour !

Bilan : Du très bon pour cette première. Malo perd la victoire de régate de peu à cause de son erreur...

Du très très bon donc pour le classement final général avec 2 crocos sur le podium :
Marc Antoine 2ème
Malo 3ème
Enzo 4ème
Axel 7ème

Adrien et Simon pas si loin derrière qui poussent ! C'est bien.

Pour les autres, j'ai vu plein de bonnes choses, des sourires (et c'est le principal (!).

Merci à tous les coureurs, vraiment, pas un n'a lâché ! C'est bien !

Merci à Louise de nous avoir accompagné et filé un coup de main !

Merci aux parents qui ont participé, sur l'eau ou à terre pour le coup de main auprès de la SRB.

Un remerciement personnel pour Fred, toujours à fond et mettant la pression, alors que même la direction du comité de course nous rappel avant le départ "on se fiche du classement, faite vous plaisir".... sauf que nous, on est là pour le plaisir évidemment... mais la GAGNE aussi !!!

A très vite pour la prochaine régate !

Bravo à tous.

Maxime

les 10 prochains évènements

Aucun enregistrement à afficher

Derniers tweets